samedi 31 octobre 2009

Les femmes viennent de Vénus et les hommes de… et bien d’une mutation !

Un être humain possède 22 paires de chromosomes homologues et une paire de chromosomes sexuels, XX pour une femme et XY pour un homme. Mais alors que tous nos chromosomes sont identiques deux à deux, le chromosome Y lui est bien différent de son homologue X. Le chromosome Y humain, mesure 1/3 de la taille du chromosome X et contient environ 10 fois moins de gènes.
Les deux extrémités du Y, appelées régions pseudo-autosomales représentent 5% de sa longueur totale et sont parfaitement identiques à celles présentes sur le X, les mêmes 29 gènes y sont représentés. Les 95% restants présentent 78 gènes dont certains sont identiques à ceux présents sur le X. A l'inverse, d'autres gènes n'existent que sur l' Y, parmi lesquels le gène SRY (Sex determining Region Y) qui joue un rôle central dans la détermination du sexe.
Tous ces faits semblent laisser penser que le chromosome Y serait une version « mutée » de son homologue X. De récentes découvertes en phylogénie génétique (étude des liens de parentés et des origines des gènes) semblent établir que les chromosomes sexuels étaient, il y a encore 300 millions d'années, une paire d'autosomes (chromosomes non-sexuels) comme les 22 autres, puis une mutation s’est produite et a donné naissance au SRY. Les Mammifères mâles étaient nés, cette mutation sélectivement favorable (car favorisant un meilleur brassage génétique) c’est ensuite transmis au cours des générations, de nombreuses autres mutations sont survenues au fil des siècles touchant aussi bien le chromosome X que le Y, les différenciant ainsi de plus en plus, jusqu’à former les chromosomes X et Y tels que nous les connaissons aujourd’hui.
Les mâles seraient donc le fruit d’une mutation génétique du moins chez les Mammifères, en effet pour d’autres espèces telles les serpents, les oiseaux et les papillons, la situation est inversée les mâles sont ZZ et les femelles sont elles ZW, mais on ne sait pas encore si c’est la présence du W qui détermine le sexe femelle, ou le double Z qui détermine le sexe mâle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire