samedi 31 octobre 2009

Pourquoi nous ne sommes jamais réellement seuls ?

Rentré chez vous après une grosse journée de boulot, vous allumez la télévision histoire de créer une présence et ne pas vous sentir trop seul, mais l’êtes vous réellement ? Certes ils ne sont pas visibles au premier coup d’œil, mais sachez le, vous êtes constamment entouré par des centaines de milliers d’êtres vivants : bactéries, champignons, mais aussi acariens qui fourmillent dans votre moquette ou dans vos draps. Plus étonnant, certains vivent à l’intérieur de votre corps. En effet, on estime qu’il existe entre 500 et 1000 espèces différentes de microorganismes à l’intérieur d’un corps humain, la quasi-totalité étant des bactéries localisées dans notre intestin. Cette « flore intestinale » se développe au cours des premiers jours de la vie et finit par représenter un poids total de 1.5 Kg chez l’adulte. Plus étonnant encore, votre peau constitue pour bon nombre d’espèces, un véritable écosystème à part entière. On estime qu’en permanence, environ un millier de bactéries sont présentes sur chaque m2 de notre peau. Mais les bactéries ne sont pas seules, des acariens leur tiennent compagnie.

Ces petits arachnides de taille microscopique dont les plus grands et les plus connus sont les poux et les tiques, déambulent librement sur nous sans que nous ayons conscience de leur présence. Mais nous ne faisons pas que transporter tout ce petit monde, nous leur offrons aussi le couvert, puisqu’il s’agisse des bactéries ou des acariens, ils se nourrissent de nos cellules de peau mortes et de sébum (sécrétion grasse de la peau), ou prélèvent une partie des nutriments contenus dans nos aliments. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un parasitisme, mais bien d’une symbiose (interaction à bénéfice réciproque entre deux espèces différentes), car sans cette microfaune nous serions beaucoup plus sensibles aux infections (alimentaire ou de la peau), et surtout incapable de coaguler. En effet, les bactéries présentes dans nos intestins synthétisent la vitamine K, élément indispensable à la coagulation sanguine et que l’Homme seul est incapable de produire.
Donc la prochaine fois que vous vous croyez seul, rappelez-vous de cela, où que vous soyez, quel que soit votre état de propreté, vous êtes entouré et même infesté par tout un écosystème microscopique, et heureusement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire