samedi 31 octobre 2009

Utilisation d’accéléromètre en informatique

Le principe d’un accéléromètre est comme son nom l’indique de détecter une accélération selon une ou plusieurs directions. Récemment des ingénieurs ont pensé utiliser cet objet technique dans un nouveau domaine : L’informatique et plus spécialement dans les ordinateurs portables. En effet le plus gros risque pour un ordinateur portable lorsqu’il est en route est de tombé par terre, ce qui aurait pour conséquence, de briser la tête de lecture du disque dur, ou que celle-ci raye profondément le disque dur sur lequel elle est sensée écrire les données. Dans le premier cas les données inscrites sur le disque dur sont intactes alors que dans le deuxièmes cas ces mêmes données sont définitivement perdues.
Solution : installer un accéléromètre dans les ordinateurs portables, cet accéléromètre, détectant l’accélération due à la chute de l’ordinateur, déclenchera un système de protection arrêtant l’écriture des données et bloquant la tête de lecture, garantissant ainsi la protection des données.
Les ingénieurs étant aussi de grands enfants, ils ont trouvé une autre « utilité » aux accéléromètres dans les ordinateurs portables. Cette utilisation beaucoup moins essentielle que la précédente, présente cependant un aspect beaucoup plus ludique voire même libérateur. L’accéléromètre y est utilisé pour détecter l’accélération générée par une petite claque sur le côté de l’écran. En réponse, un petit programme change d’application, ou fait apparaitre la page précédente. Personnellement j’ai bien envie d’essayer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire