dimanche 15 novembre 2009

1… 2… 3… sol… Atchoum !: Soleil et éternuement


« - A…A…ATCH…, ah c’est pas vrai, j’arrive pas à éternuer !
- Regardes le soleil, ça marche pour moi.
- ??? »

Ca vous rappelle quelque chose, ou ça vous parait totalement improbable. Quelques explications sont donc nécessaires :

Selon des recherches récentes, il existerait une forte proportion de la population mondiale (entre 18 et 25 %, selon les estimations des scientifiques), pour qui le fait d’être soumis à un changement brusque d’intensité lumineuse déclenche un réflex d’éternuement, on parle alors de « Reflex photo-sternutatoire ».

Cette réponse atypique, est en fait due à une sur-stimulation du nerf visuel, qui en réponse va activer le 5ème nerf facial, de son petit nom : « nerf trijumeau ».
Ce nerf, responsable des mouvements de mastication et des perceptions sensorielles du visage, possède une terminaison nerveuse au niveau de la face interne du nez. C’est cette terminaison nerveuse qui nous intéresse, car elle est impliquée dans le phénomène d’éternuement. En effet, l’éternuement est la réponse stéréotypée et inconsciente (définition d’un réflexe) à une stimulation de cette même terminaison, suite à une irritation ou à l’introduction d’un corps étranger au niveau de cette muqueuse : le classique doigt dans le nez, mais aussi les grains de pollen, l’eau de piscine et bien d’autres…

Les scientifiques estiment que chez un quart de la population mondiale, il existe une proximité importante, entre les nerfs visuels et les nerfs trijumeaux, engendrant cette réponse comment dire… inattendue. Pour résumer et faire un trait d’humour, on pourrait dire que 25% de la population mondiale ont les fils qui se touchent !

D’où vient cette particularité ?
On sait désormais que cette spécificité anatomique (relation entre nerfs visuels et nerfs trijumeaux) est en fait la résultante d’une expression génétique “autosomale dominante“, entendez par là un gène porté par une paire de chromosomes non-sexuels, dont la simple présence suffit à engendrer cette particularité. Pour faire simple, si vous possédez cette particularité, il y a de très grande chance qu’au moins l’un de vos parents possède cette même capacité.


Eternuement et conséquences :
Un éternuement déclenche généralement:
- une brusque expiration d’air par le nez et la bouche, à une vitesse comprise entre 150 et 200 km/h
- un clignement des yeux, ainsi qu’un mouvement de la totalité du torse.
Même si le tout ne dure qu’une fraction de seconde, il engendre une baisse d’attention importante. Si l’on imagine aisément les conséquences d’un éternuement en voiture, ou lors d’une opération minutieuse, on pense moins aux pilotes d’avion de chasse. Ceux-ci soumis à de très nombreux et brusques changements d’intensité lumineuse, ne peuvent se permettre une seconde d’inattention et donc d’éternuer. En conséquence, l’US Air Force fait passer aux aspirants pilotes, toute une batterie de tests afin de dépister chez eux, la présence de ce reflexe photo-sternutatoire.

Eternuer est donc dangereux on l’a vu précédemment, non seulement à cause du manque d’attention qu’il engendre, mais aussi et c’est moins connu par la tension musculaire qu’il génère : j’ai une amie dont le père s’est fait un lumbago en éternuant. Depuis, il à pris l’habitude, à chaque fois qu’il sent qu’il va éternuer, de se tenir à un chambranle de porte ou à un mur, afin d’éviter tout mouvement trop… brusque.

Alors la prochaine fois que quelqu’un éternue à côté de vous, ne lui dite pas l’habituel « A vos souhaits » mais plutôt un inattendu « A vos risques et périls !».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire