dimanche 15 novembre 2009

Un petit peu de couleur :

Pourquoi nos veines nous apparaissent-elles bleues-vertes ? Pourquoi nos selles sont elles marrons et enfin d’où vient la couleur de nos cheveux ?
Autant de questions existentielles qui vont trouver réponses ici :

Pourquoi nos veines sont-elles bleues ?
Vous savez sans doute que la couleur rouge du sang provient de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. Alors pourquoi cette couleur bleue, pour en connaitre la raison quelques notions de physique sont nécessaires : La lumière est en réalité composée d’une multitude de longueurs d’ondes (on parle alors de spectre lumineux) dont trois principales : celle correspondant au rouge, celle correspondant au vert et celle correspondant au bleu et de tous les intermédiaires entre ces trois pôles. Ces longueurs d’ondes peuvent être absorbées individuellement ou réfléchies modifiant ainsi la perception de l’objet observé. Pour être plus clair, prenons un exemple : prenons un objet absorbant la longueur d’onde correspondant à la couleur verte, nous le percevrons donc de la couleur résultant de la combinaison des autres longueurs d’ondes non absorbées (= réfléchies) : rouge + bleu, ce qui, si on se souvient de ses cours de dessin, nous donne un violet du meilleur effet. Voilà pour les rappels de physique.

Le sang nous apparait donc rouge car l’hémoglobine contenue dans les globules rouges absorbe l’ensemble des longueurs d’ondes à l’exception de celle correspondant au rouge. En fonction de l’état d’oxydation de l’hémoglobine (quantité d’oxygène ou de dioxyde de carbone fixée par globule rouge), cette absorption change : le sang pauvre en oxygène et riche en dioxyde de carbone, prend une couleur brun-rouge. La peau et les veines viennent ensuite agir à la manière d’un filtre lumineux, en absorbant une partie des longueurs d’ondes rouges et au contraire en réfléchissant les longueurs d’ondes bleues, faisant apparaitre le sang brun-rouge bleu. CQFD ! Comme disait l’autre.

Au moyen âge, les rois et reines étaient censés être de sang bleu, cette croyance provient du fait qu’ils avaient la peau extrêmement claire, plutôt rare pour une époque, où la majorité des gens travaillant aux champs et avait le teint halé, il était donc difficile de voir leurs veines. A l’inverse les nobles ne travaillant pas à l’extérieur cultivaient cette pâleur d’où cette croyance de sang bleu en référence à la couleur de leurs veines.
On retrouve le même phénomène avec les ecchymoses, plus communément appelées « bleus » et pour cause. Là encore, il s’agit de sang peu oxygéné donc brun-rouge (issu de la rupture de petits vaisseaux lors du choc), sang qui sous la peau apparaitra bleu, pour les mêmes raisons que précédemment. Les bleus apparaissent donc noirs ou violets les premiers jours puis virent au vert et enfin au jaune dans les jours suivants. Ces variations de couleur sont dues à la dégradation progressive de la molécule d’hémoglobine, modifiant ainsi progressivement les longueurs d’ondes absorbées et réfléchies.

Pourquoi nos selles sont-elles marron-brun ?
Là encore, il est question d’hémoglobine, les globules rouges qui la contiennent ont une durée de vie de 120 jours, et doivent donc être « recyclée », ils sont détruits au niveau de la rate et du foie produisant, à partir de l’hémoglobine, une nouvelle protéine : la bilirubine. Cette protéine de couleur jaune est ensuite dégradée, au niveau de l’intestin, par des bactéries en une dernière protéine : la stercobiline de couleur brune, c’est elle qui donne sa couleur brune aux selles. La bilirubine est aussi responsable de la couleur jaune de l’urine.

Et la couleur des cheveux, alors ?
Toute la palette de couleur de cheveux ne provient que d’une unique protéine : la mélanine. Cette protéine existe sous deux formes différentes : l'eumélanine et la phaeomélanine. L’eumélanine a une couleur qui varie entre le brun-rouge et le noir foncé, la phaeomélanine, elle a une couleur qui va du jaune au rouge. Les mélanocytes, cellules productrices de mélanine, transmettent la mélanine aux kératinocytes, cellules productrices du cheveu. Celles-ci incorporent, au sein du cheveu en croissance, les deux variantes de la protéine, selon un dosage précis, c’est ce dosage qui détermine la couleur du cheveu : un cheveu très riche en phaeomélanine sera donc roux et un cheveu riche en eumélanine sera noir, avec toutes les variations possibles, du blond “vénitien“ au brun en passant par le châtain.

Et les cheveux blancs alors ?
Il s’agit d’une dépigmentation du cheveu, on parle alors de « canitie », l’origine de cette dépigmentation reste cependant inconnue : il ne s’agit apparemment pas juste d’un vieillissement des mélanocytes qui finissent par ne plus produire de mélanine, mais aussi d’une perte de leur capacité à transmettre cette mélanine aux kératinocytes. Les raisons de cette perte de capacité restent à determiner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire