dimanche 15 novembre 2009

La Vie, définition et limites :

Qu’est-ce que la Vie, qu’est-ce qu’un être vivant ? Cette question qui pourtant parait relativement simple, ne l’est en fait pas tant que cela.

La définition la plus communément admise est qu’un être vivant est un être qui nait, grandit, se reproduit et meurt.

Cela vous convient sans doute, mais laissez-moi vous poser une simple question :
Le feu est-il un être vivant ?
Non, et pourtant un incendie nait d’une étincelle ou d’une flamme, il grandit en se propageant alentours, il peut aussi se reproduire : il n’est pas rare qu’un incendie en déclenche un autre plus loin via des braises ou des cendres incandescentes, et comme tout feu, il finit par s’éteindre, ce que l’on pourrait assimiler à sa mort.

Pour pallier à cela les scientifiques vont aller chercher la solution du côté moléculaire, en ajoutant une nouvelle condition aux précédentes : les molécules composant un être vivant ont pour élément de base l’atome de carbone.
Cette condition solutionne le problème du feu, mais elle ne règle pas tous les problèmes pour autant.

Un virus est-il un être vivant ?

Sa chimie est basée sur le Carbone, il nait, grandit, se reproduit et meurt. Mais un virus est incapable de se reproduire seul, sans utiliser la machinerie cellulaire d’une cellule hôte, doit-on donc le considérer comme un être vivant malgré cela ?

Et qu’en est-il du prion ?!
Cette protéine à la forme atypique, responsable de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, est capable de se reproduire de façon autonome par simple contact avec une protéine dite « saine » en lui faisant prendre sa forme. Elle aussi nait, grandit (par ajout de nucléotides) et meurt (en étant détruite par des enzymes), sa chimie, comme toute molécule organique est basée sur le carbone, pourtant il ne s’agit toujours que d’une simple protéine, alors vivant ou non ? La question reste ouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire