dimanche 15 novembre 2009

Le chou Romanesco, quand les légumes se mettent à faire des mathématiques :

Le chou Romanesco est une variété de chou-fleur originaire d'Italie et plus précisément de Rome, d’où son nom. Ce légume commercialisé que récemment en France (1990), est assez différent des autres puisque son apparence est en fait régie par des lois mathématiques : celles des fractales.

Une fractale qu’est-ce que c’est ?
C’est un objet dont la forme générale est composée d’une succession d’un même élément, on parle alors d’autosimilarité, c'est-à-dire que le tout est semblable à l’une de ses parties, à la manière des célèbres poupées Gigognes russes.

Il existe des fractales dites “naturelles“ c'est-à-dire non générées par l’homme : les flocons de neige et certaines fougères sont des fractales, mais la fractale la plus facilement observable reste le chou Romanesco : sa taille importante, son esthétisme et sa disponibilité (vous pouvez le trouver assez facilement au rayon fruits et légumes d’un supermarché) en font un exemple très utilisé pour traiter des fractales en mathématiques.

Il ne faut cependant pas non plus oublier que cet objet mathématique n’en est pas moins comestible, ci-joint (http://www.prince-de-bretagne.com/choux-romanesco-17.php) vous trouverez différentes recettes pour accompagner ce mets qui ravira vos convives par son originalité et son esthétisme et vous donnera un sujet de conversation inédit tout trouvé. Sinon faîtes comme moi lors de vos prochaines courses, arrêtez-vous quelques minutes et observez et émerveillez-vous devant ce légume décidément bien différent de tous les autres.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet exposé culinaire et scientifique! Il a particulièrement intéressé mon fils de 11 ans qui recherchait un légume de type fractal à la suite d'un cours de physique (en 5ème) dans lequel ils ont étudié les flocons de neige. Merci!
    Maryse, maman de Paul 11ans

    RépondreSupprimer