dimanche 15 novembre 2009

Calvitie, arrêtons de couper les cheveux en quatre !

« Il a un cheveu sur la langue. », « C’est un problème à s’arracher les cheveux ! », « Ca c’est joué à un cheveu »…
Ceci n’est qu’un petit florilège de la multitude d’expressions concernant les cheveux, alors pourquoi sommes-nous si attachés à nos cheveux, alors que ceux-ci cherchent justement à nous quitter ?

Petite mise en situation :
« -Papa, papa ! Pourquoi t’as plus de cheveux ?
-Euh… c’est parce que papa réfléchit beaucoup et comme l’activité intellectuelle engendre une élévation de température, mes cheveux sont tout bonnement tombés.
-Ah d’accord… et si il t’en reste sur les côtés, c’est parce que tu est un peu c.. sur les bords, c’est ça ?! »


Plus sérieusement, la calvitie est un problème qui affecte généralement les hommes après la vingtaine, mais peut dans certains cas concerner aussi la gente féminine.
La cause principale de la calvitie est une réceptivité anormale des cellules du cuir chevelu à une hormone masculine : la testostérone. Cette hormone est aussi synthétisée chez les femmes, au niveau des cellules entourant l’ovule (cellule de la thèque interne du follicule ovarien pour les puristes), à partir d’une autre hormone, cette fois féminine : La Progestérone.

Pourquoi la testostérone fait-elle chuter les cheveux ?
En réalité la testostérone ne fait qu’accélérer le cycle de vie du cheveu, la chute est en effet, un phénomène totalement normal et quotidien qui survient lorsqu’un cheveu a terminé son cycle de croissance. Ce cycle dure en moyenne 5 ans pour les femmes et 3 ans pour les hommes. On estime que sur les 100 000 cheveux constituant le cuir chevelu, on perd en moyenne 100 à 125 cheveux par jour. Le plus souvent, cette perte de cheveux n’est pas visible, puisqu’elle est masquée par les autres cheveux en cours de croissance. Le problème devient apparent lorsque les cheveux perdus ne sont plus remplacés, on parle alors d’alopécie.

Pourquoi ce non remplacement ?
Un follicule pilleux n'est capable de générer que 25 fois un cheveu. Mais suite à cette sur-réceptivité à la testostérone, ces 25 cycles de renouvellement, qui devaient s'étaler sur toute une vie ne durent qu'une décennie.

Pourquoi cette sur-réceptivité ?
L’origine de cette sur-réceptivité est d’ordre génétique, des recherches sont actuellement en cours afin de déterminer quels gènes sont réellement impliqués dans ce phénomène. Deux zones présentes sur le chromosome 20 ont été récemment reconnues comme responsables de la chute progressive de cheveux après 45 ans.

La sur-réceptivité à la testostérone n’est pas l’unique cause de la calvitie précoce, d’autres facteurs existent :

• Certaines substances chimiques agressives pour le cuir chevelu (teintures, produits de décoloration ou de défrisage…) peuvent engendrer une chute précoce.
• Les bouleversements hormonaux générés par la grossesse ou la ménopause peuvent aussi engendrer une calvitie. La prise de pilule contraceptive peut même, dans de très rares cas générer une perte importante de cheveux chez la femme.
• Certaines carences alimentaires en fer ou en certaines vitamines (H et B6 selon certains chercheurs) peuvent aussi engendrer la chute des cheveux.
• Des maladies et infections peuvent aussi être la cause d’une calvitie précoce : l’hypothyroïdie, (fonctionnement insuffisant de la glande thyroïde, glande à l’origine de nombreuses cascades de réactions hormonales), et la teigne, (mycose du cuir chevelu) peuvent déclencher une chute massive de cheveux.
• Enfin, un stress intense suite à un traumatisme d’ordre physique ou émotionnel, peut dans certains cas, induire une chute brutale de la totalité des phanères (ensemble des poils et cheveux d’un individu), on parle alors de « pelade » : en réponse au stress, les globules blancs se mettent à attaquer les follicules pileux et ceux-ci finissent par dégénérer et mourir entraînant ainsi la chute des cheveux.

En espérant que cette lecture ne vous aura pas fait vous arracher les cheveux, je tiens à finir en vous disant qu’il existe des solutions à ce problème de plus en plus répandu, alors arrêtez de vous faire des cheveux blancs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire