dimanche 15 novembre 2009

Araignée Bolas, quand les araignées chassent au lasso !

L’araignée Bolas doit son nom à sa technique de chasse tout à fait particulière, ressemblant à celle utilisée par les gauchos d’Amérique latine pour ligoter les pattes du bétail (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bolas_(arme)).

L’araignée Bolas commence par tisser un fil de soie entre deux branches, elle se place ensuite au milieu de ce fil et tisse un autre fil auquel elle se suspend. Une fois en position, elle va sécréter un petit fil de soie avec à son extrémité un partie collante, c’est ce fil qu’elle maintiendra entre ses pattes avant qui lui servira de Bolas.

Elle libère ensuite une substance chimique (des phéromones) proche de celle émise par les mites femelles pour attirer les mâles, elle est même capable de modifier le type de phéromone émis afin de l’adapter aux espèces de mites présentes. Lorsqu’une mite mâle attirée par l’odeur s’approche de l’araignée Bolas, celle-ci fait tournoyer son lasso (le fil à l’extrémité collante) et le lance sur la malheureuse mite qui finit engluée par la partie collante, l’araignée n’a plus qu’à tirer sur le fil pour ramener sa proie, qu’elle tuera en lui injectant du venin.

Elle l'enveloppera ensuite dans un cocon de soie afin de la déguster plus tard, et recommencera son petit manège en changeant de phéromone et donc d’espèce de mite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire